Téléphone: 044 277 42 00

Égypte

Perfection géométrique des pyramides de Gizeh, fascination exercée par les divinités, puissance des pharaons : l'Égypte, jadis prestigieuse civilisation de l'antiquité, est aujourd'hui l'une des plus grandes destinations touristiques au monde.

À l'instar des grandes figures artistiques du XIXe siècle, voguez le long du Nil à bord d'un prestigieux bateau de croisière. De Louxor à Assouan, les trésors archéologiques se succèdent telles des perles sur un collier. Sur la côte, changement de décor : entre plongée, snorkeling et surf, les stations balnéaires de la mer Rouge séduisent les vacanciers en quête d'activités et de divertissements. Sous l'eau, l'émerveillement continue. Autour de la péninsule de Sinaï, il suffit de plonger à quelques mètres de profondeur pour se retrouver au cœur d'un paradis corallien haut en couleur. Véritable coffre aux trésors, l'Égypte a décidément tout pour vous charmer.

Bon à savoir

NOTA BENE Si vous vous rendez en Égypte, armez-vous de patience et soyez compréhensif envers les us et coutumes d’une culture différente de la vôtre. Vu la proximité des aéroports locaux à Hourghada et à Charm el-Cheikh, le bruit des avions peut parfois venir troubler la tranquillité balnéaire. Dans la plupart des hôtels, l’utilisation des parasols et des serviettes de bain à la plage et à la piscine est gratuite. Étant donné que des dispositions pour la protection de l’environnement ont été mises en place dans la baie de Naama à Charm el-Cheikh, la pratique des sports nautiques (tels que le ski nautique) peut être limitée. De nombreuses familles égyptiennes profitent des jours fériés pour passer leurs vacances dans les hôtels proposés et, les nuits sont souvent longues ! Durant le ramadan (6.6–5.7.16) et lors de l'Aïd-al-Adha (fête du sacrifice, 40 jours après la fin du ramadan), il faut s'attendre à des restrictions au niveau du service.

Sports proposés

Plongée
Depuis la plage, plongée dans l'eau, ou encore prenez le bateau avant de vous laissez tomber en arrière pour découvrir les fonds marins bigarrés. Plongeurs amateurs comme expérimentés auront bien du mal à revenir sur terre après avoir observé de près la faune somptueuse : poissons-anges, poissons-soldats, rascasses, gorgones et coraux. Le superbe monde sous-marin de la mer Rouge est considéré comme l'un des plus beaux fonds marins du monde et séduira tous les visiteurs. Les plongeurs confirmés apprécient particulièrement le «Blue Hole» à Dahab. Les débutants quant à eux trouveront leur bonheur sur la long plage entre Hourghada et Marsa Alam. L'enthousiasme des plongeurs a toutefois laissé quelques traces peu réjouissantes : trop de plongeurs ont considérablement nuit au monde sous-marin en endommageant les coraux. C'est pourquoi, aujourd'hui, des règles très strictes – interdiction d'emporter un couteau et même de toucher les coraux – ont été mises en place pour que le monde sous-marin conserve sa splendeur et sa diversité. La mer Rouge est particulièrement calme de mai à octobre. Le reste de l'année, les vagues peuvent gêner la vision lors des sorties plongée. Il est en outre conseillé de réserver un cours de plongée avant le début des vacances, ces derniers étant très demandés en haute saison.

Charm el-Cheikh
Les légendaires sites de plongée se trouvent entre la route de Tiran et Ras Mohamed sur la pointe sud de la péninsule du Sinaï et sont facilement accessibles pour une excursion d'une journée. Le bateau reste la meilleure option pour atteindre les fonds marins; toutefois on peut également réserver des excursions en Jeep. Depuis la base de plongée, les vacanciers sont conduits en Jeep au port (trajet entre 5–15 min). L'offre comprend des sorties d'une demi-journée ou d'une journée.

Dahab
Les sites de plongée les plus célèbres de la région de Dahab sont les «Blue Hole» et les récifs côtiers d'Abu Galum. Les centres de plongée proposent des excursions en jeep vers les sites situés le long de la côte. Avec ses longues plages, Dahab est idéal pour les débutants.

Nuweiba / Taba
Si la riviera égyptienne abrite de beaux sites de plongée, la région au sud de Taba possède d’autres atouts : les plages sont idéales pour les plongeurs débutants et l’endroit offre de nombreuses possibilités d’excursion. Idéal donc pour tout un chacun – groupes, couples –, que l’on pratique la plongée ou non.

Hourghada
Voici la région qui propose la plus grande variété de sites de plongée. Les trajets en bateau vers les récifs durent de 30 min à 1 h 30 env. La plongée depuis la plage n’est pas possible. Giftun, Shab Abu Ramada, Umm Gammar, Shab Abu Nuhas et le Careless Reef comptent parmi les secteurs de plongée les plus appréciés de Hourghada. Chaque sortie comprend 2 plongées.

El Gouna
Les sites de plongée d'El Gouna sont peu connus, en majeure partie préservés et peuplés de poissons faisant preuve d'une grande curiosité. Ils ne sont pas très exigeants et sont accessibles en une heure de bateau environ. Sorties d’une journée uniquement, comprenant deux plongées. L'endroit est idéal pour les débutants.

El Quseir
Les sorties plongée se font surtout sur le récif frangeant et le long du récif de corail riche en poissons. Les plongeurs moins expérimentés opteront pour la plongée en groupe avec un instructeur. Les habitués pourront aller plonger de leur propre chef après une plongée de contrôle. Les sorties plongée en Jeep conduisent aux récifs qui s'étirent au nord ou au sud. El Quseir se prête à merveille à la pratique d’une plongée décontractée dans un cadre tranquille.

Marsa Alam
Marsa Alam est une destination de plongée célèbre, en particulier pour ses récifs coralliens intacts. Ici, les plongeurs avancés pourront découvrir un coin unique en toute décontraction. Pour les amateurs de snorkeling, un récif frangeant est au pas de la porte.

Nos spécialistes du voyage compétents se tiennent volontiers à votre disposition pour vous aider dans votre réservation.
Renseignements téléphoniques :

+41 (0)44 277 42 00
lu - ve 08.30 - 18.00 heures
TOP