Téléphone: 058 702 71 71

Madrid

L’expression «De Madrid jusqu’au ciel» est couramment utilisée par les Madrilènes. D’une part, elle fait allusion au rythme de vie effréné de la métropole.

D’autre part, la capitale espagnole, située au cœur de la péninsule ibérique, est considérée comme l’antichambre du paradis céleste. Et pour cause : quel plaisir de flâner dans ses ruelles, d’admirer ses somptueux édifices gothiques et ses palais de la Renaissance, de savourer la délicieuse cuisine locale et de se déhancher sur ses pistes de danse !

Informations

Bon à savoir

À Réserver Nota bene : les commentaires lors des excursions sont en espagnol ou en anglais uniquement.

Attractions

Marché aux puces du Rastro
De l’antiquité à la pièce de rechange pour voitures, vous trouverez de tout dans ce marché. Situé dans le vieux quartier des artisans, il se tient le samedi et le dimanche.

Parc du Retiro
Ce parc fut aménagé dès le XVe siècle et restauré deux siècles plus tard pour devenir le lieu de retraite de la noblesse espagnole.

Pavillon du Retiro
Chaque dimanche vers midi, un concert gratuit est donné par l’orchestre de la ville. Entrée Calle Alcalá.

Teatro Real
Il s’affirme comme l’un des plus grands opéras d’Europe. Acoustique sensationnelle !

Gran Vía
Ce boulevard offre un large aperçu des différents styles architecturaux du début du XXe siècle.

Musées

Madrid côté Art
Visite soit du musée du Prado et ses quelque 8500 oeuvres d’art soit du Palacio Reals où vous verrez un intérieur richement orné de fresques, une belle collection de tapisseries précieuses et de merveilleuses porcelaines de Chine. Prado ma–di.

Le Prado et le musée Thyssen-Bornemisza
Le Prado expose plus de 8500 oeuvres datant de l’Antiquité. Quant au musée Thyssen-Bornemisza, il se trouve dans une annexe du Prado ouverte au public et propose une impressionnante collection privée.

Musée de la reine Sofia
L’art moderne et contemporain espagnol a trouvé sa place dans ce centre culturel. Parmi les oeuvres exposées, des peintures de Picasso, de Miró et de Dalí.

Musée archéologique national
Dans les jardins de ce musée ont été reproduites des peintures rupestres découvertes dans l’une des grottes d’Altamira, au nord du pays.

Fondation Juan March
La plus importante collection d’art privée appartient à la famille de banquiers Juan March et provient d’un héritage de l’époque des pirates.

Museo del Traje
Cet intéressant musée, s’il brosse un beau portrait historique de la mode, est une vitrine aussi vivante qu’exaltante. En plus de vêtements, vous y admirerez bijoux, accessoires, étoffes et meubles.



Shopping

L’artisanat traditionnel se concentre autour de la Plaza Mayor. Les créateurs de mode espagnols et étrangers exposent dans les rues Almirante, Conde de Xiquena, Serrano et Velázquez, ainsi que dans le quartier de Salamanca. À la calle Princessa, ce sont les jeunes qui trouvent la mode à leur goût; quant à la calle Fuencarral, elle s’adresse aux amateurs de design et de gadgets.

Excursions

Madrid panoramique

Ce tour de 3 h vous dévoilera les grands trésors de la cité madrilène. Tous les jours.

Spectacle de Flamenco et tour de ville

Si vous souhaitez découvrir la ville à la lumière de ses lampadaires et aimez le flamenco, offrez-vous ce plaisir ! Tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés.

Tolède

Avec ses bâtiments de style gothique et Renaissance, la ville se présente comme un grand musée. Vous visiterez, entre autres, la cathédrale, l’église de Santo Tomé, la synagogue et le couvent des Franciscains San Juan de los Reyes. Tous les jours. Tour d’une demi-journée ou d'une journée.

El Escorial et Valle de los Caídos

Le plus célèbre cloître d’Espagne, au pied de la Sierra de Guadarrama, tient également lieu de palais et de résidence royale. Dans la Valle de los Caídos, le général Franco a fait ériger une basilique en l’honneur des victimes de la guerre civile espagnole. De mardi à dimanche. Tour d’une demi-journée.

Avila et Ségovia

Visite d’Avila, également surnommée «Ville des saints et des pierres» en raison de son aspect mystique et sévère. Ensuite, cap sur Ségovie ! Le coeur de la ville étant perché à 1000 m d’altitude sur un promontoire rocheux, Ségovie a souvent été comparée à un vaisseau flottant entre ciel et terre. Excursion d’une journée, déjeuner exclu.

Restaurants

Paseo de la Castellana, Paseo de Recoletos, Paseo del Prado C’est là que se trouvent les restaurants élégants, les cafés et les clubs à la mode. En été, les nombreux cafés du Paseo de la Castellana et ceux du Parque del Oeste sont bondés.

Vie nocturne

Inutile de dire que Madrid est, même en semaine, le paradis des noctambules. Les restaurants n’ouvrent en principe pas avant vingt heures et les boîtes de nuit ne ferment qu’à l’heure du petit-déjeuner. Calle Huertas, Plaza de Santa Ana Discothèques et bars avec groupes live font l’animation de ce quartier.

Culinaire

Tapas Olives, fruits de mer et petits «tortillas» se prêtent à des soirées qui mettent à l’honneur la parole aussi bien que la nourriture. «Tapear» signifie aller de bar en bar en ne grignotant que quelques amuse-bouches dans chacun d’eux.

Culinaire

Tapas Olives, fruits de mer et petits «tortillas» se prêtent à des soirées qui mettent à l’honneur la parole aussi bien que la nourriture. «Tapear» signifie aller de bar en bar en ne grignotant que quelques amuse-bouches dans chacun d’eux.

Climat & saison conseillée

À Madrid, le climat est continental. Les étés sont chauds et secs, les hivers froids. Avril, mai, septembre et octobre sont donc les mois qui conviennent le mieux pour les séjours culturels et les escapades shopping. Juillet et août sont des mois très chauds avec un fort taux d’humidité.

Température de jours (°C)
Heures de soleil par jour
Nombre de jours de pluie
TOP