Téléphone: 058 702 71 71

Maldives

L’archipel des Maldives compte plus d’un millier d’îles qui parsèment l’océan Indien de jolies notes turquoise. Un paradis sur terre et un jardin d’Eden sous l’eau : que ce soit pour les amoureux, les personnes en quête de repos ou les amateurs de sports nautiques, les Maldives constituent la fine fleur des destinations de vacances.

Le survol des atolls maldiviens en hydravion est une expérience inoubliable. La palette de bleus qui s’étale sous vos yeux pourrait difficilement être plus étoffée : le bleu turquoise alterne avec le bleu azur et le bleu roi avant de se transformer en vert émeraude. Quant aux noms des îlots, ils sont tout bonnement imprononçables – à moins que vous n’arriviez à dire «Madhiriguraidhoo » ? Le dhivehi, la langue nationale des Maldives, ne manquera pas de vous bercer avec ses sonorités exotiques. Pas facile à comprendre, certes, mais pas d’inquiétude : la majorité des Maldiviens parlent presque parfaitement l’anglais. Une fois arrivé sur place, vous n’aurez aucune envie de repartir. Chaque île offre un cadre paradisiaque à ses hôtes : du sable fin, de superbes palmeraies et une eau cristalline où l’on distingue sans problème les poissons à l’oeil nu. L’univers sous-marin n’a pas fini de vous émerveiller : les tortues y nagent autour des récifs colorés, vous y rencontrerez des requinsbaleines (pacifiques !) et les raies manta passeront sous votre nez en toute discrétion… En ce qui concerne l’hôtellerie, les Maldives sont au top : des petits refuges aux resorts de luxe, tous les souhaits sont satisfaits. Les spas offrent la plupart du temps une multitude de massages bien-être tandis que les restaurants chouchoutent vos papilles avec de délicieuses spécialités asiatiques : des currys épicés, qui fleurent bon les influences indiennes et srilankaises, du poisson fraîchement pêché et bien sûr également des plats européens concoctés par les grands chefs. Même les soirées pizza sont possibles ! Et tout cela, en plein coeur de l’océan Indien.

Hôtels

Informations

Bon à savoir

La saison des mantas
Vous voulez partir aux Maldives et mettre toutes les chances de votre côté pour voir des raies manta ? Alors prévoyez de vous y rendre entre juillet et novembre ou de janvier à fin mars, deux périodes plus ou moins approximatives pendant lesquelles les mantas viennent s’alimenter de plancton (naissant au coeur des récifs coralliens) et se faire nettoyer aux «stations-service de la mer» où de petites crevettes et autres poissons la débarrassent de la peau morte et des parasites logés jusque dans ses branchies. Le rituel achevé et rassasiées, les mantas poursuivent leur migration vers des destins inconnus. D’un coup d’ailes, elles s’élancent puissamment pour disparaître dans le bleu profond de l’océan pour revenir quelques mois plus tard, fidèles au rendez-vous !

Conditions d'entrée

Formalités d’entrée pour les vacanciers en provenance de Suisse, Allemagne, France, Principauté de Liechtenstein, Italie et Autriche :
• passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour ;
• billet d’avion valable pour la continuation du voyage ou le retour ;
• visa touristique gratuit octroyé à l’arrivée, validité maximale de 30 jours.

Attractions

• Mosquée du vendredi à Malé : la mosquée Hukuru Miskiiy date du XVIIe siècle.
• Plongée et snorkeling : les fonds marins des Maldives sont mondialement connus et chaque visiteur se doit de les découvrir.
• Marchés à Malé : la capitale abrite des marchés colorés qu’il vaut la peine de visiter.

Shopping

On trouve des magasins et des boutiques plutôt petits dans les resorts sur les îles. La capitale Malé abrite un choix plus vaste de commerces.
Les t-shirts, sarongs et vêtements décorés de batik sont de jolis souvenirs à ramener de cet État insulaire.

Souvenir

T-shirts, paréos, batiks. Nombreux magasins à Malé, petites boutiques sur les îles. (Exportation d’objet en écailles, de corail ou de coquillage strictement prohibée !)

Excursions

• D’île en île : avec ses 23 îles, l’atoll Addu invite à passer d’un petit paradis à l’autre.
• Malé : la capitale des Maldives abrite des marchés et la mosquée du vendredi reconnaissable à sa coupole dorée.

Plages

Toutes les îles aux Maldives disposent de plages de fin sable blanc idylliques.

Sports proposés

• Plongée et snorkeling : les Maldives sont avant tout réputées pour leurs récifs coralliens extraordinaires. Les amateurs de plongée et de snorkeling y trouveront des eaux cristallines à souhait. • Surf : quelques îles disposent de vastes lagons. La faiblesse du vent offre des conditions idéales pour les débutants. Lorsque le vent forcit entre mai et juin, on voit alors débarquer les surfeurs chevronnés.
• Pêche en haute mer : certains resorts proposent des sorties en haute mer. Le trolling, c’est-à-dire la pêche à la traîne, est la technique la plus souvent employée. Mais il est également possible de pratiquer le popping, une technique de pêche à la cuillère et à la dérive difficile, aux Maldives.
• Kayak : activité proposée sur pratiquement chaque île.
• Voile : les services d’un skipper familier des eaux locales peuvent être également réservés en même temps que le voilier. Souvent, des catamarans sont également disponibles.

Wellness

Des espaces wellness exclusifs proposent une grande variété de massages et des soins. Du massage ayurvédique au massage thaïlandais, en passant par le massage balinais, la gamme est vaste.
Le spa du Maafushivaru Maldives est construit sur pilotis, à l’extrémité de l’île. L’hôtel, d’où la vue sur le lagon est superbe, s’y connaît dans la manière de choyer les vacanciers.

Activités pour les enfants

Quelques hôtels et resorts organisent des miniclubs proposant diverses activités et sont dotés de pataugeoire et d’aires de jeux.

Divertissement

Au bar de l’hôtel, un cocktail fruité à la main tandis que l’orchestre joue à l’arrière-plan... les soirées aux Maldives sont plutôt calmes.

Pointe

USD 5.– par personne/semaine pour le service au restaurant et en chambre.

Restaurants

Les resorts servent une cuisine inspirée par les traditions culinaires indiennes et sri lankaises sous formes de riches buffets, faisant également la part belle aux mets internationaux.
Le poisson (mas) constitue l’aliment principal de la population des Maldives . Amateurs de poissons et de fruits de mer, vous y trouverez votre compte.

Capitale

Malé

Monnaie

rufiyaa (les dollars US sont très répandus et acceptés partout)

Langues

Langue : divehi
Langues étrangères : anglais, selon l’île également l’allemand, le français et l’italien.

Électricité

220 V

Économie

pêche et tourisme

Politique

république présidentielle membre du Commonwealth

Climat & saison conseillée

Grâce à sa proximité avec l’équateur, les températures de l’eau et de l’air varient peu. La saison sèche s’étend de la mi-février à avril, pendant la mousson du nord-est (période idéale pour la plongée). Pendant le reste de l’année, il faut compter avec de fortes précipitations.

TOP