Téléphone: 058 702 71 71

Sidé

 

Le centre touristique de Sidé est entouré de vestiges historiques. La longue plage de sable fin est un paradis pour les constructeurs de châteaux de sable et un verre d’ayran, dégusté avec de délicieux böreks, fera le bonheur des gourmets.

Sidé, une ville grecque antique, est nichée sur une presqu'île cernée de plages. D'un côté, les plages en pente douce sont couvertes de sable qui, de l'autre côté, se transforme peu à peu en gravier. Le centre-ville est constitué d'un dédale de ruelles et regorge de restaurants, tavernes, discothèques, petits magasins et de constructions antiques.

Hôtels

Informations

Bon à savoir

Sidé est une des plus vieilles villes de Turquie. Il semblerait qu'elle fut habitée la première fois aux environs de 600 ans av. J.-C. par les Grecs. Puis les Romains et les Perses colonisèrent tour à tour l'endroit qui se transforma peu à peu en une ville commerciale importante. Aujourd'hui, la ville de Sidé est une des plus chères du pays.

Conditions d'entrée

Pour entrer en Turquie, les citoyens suisses et des pays membres de l’UE ont simplement besoin d'une pièce d’identité valide. Nous conseillons d'emporter un passeport valide encore au moins 6 mois .

Attractions

• Le moulin à eau de Murtiçi : via un chemin insignifiant mais aventureux et un pont en bois suspendu, vous arrivez après 70 km environ dans une vallée idyllique. Une belle alternative pour ceux qui, hormis les plaisirs des vacances balnéaires, souhaitent découvrir un peu plus la nature et sont en quête d'un peu de calme et d'isolement. Le restaurant dans la forêt où se trouve le moulin à eau, datant du XVIIe siècle, vous pourrez déguster une truite meunière, de la salade et une galette de pain.

Musées

• Les thermes romains de Sidé abritent aujourd'hui le musée archéologique de Sidé.

• Des ruines et vestiges bien conservés de différentes époques de colonisation se trouvent dans toute la région autour de Sidé

Shopping

Un grand nombre de commerces vendant des bijoux, des articles en cuir, des tapis et des vêtements, invitent à flâner dans la vieille ville pour faire du shopping et faire de bonnes affaires !

Souvenir

• Produits en coton local

• Bijoux en or

Excursions

Visite de la banlieue de Kumköy : une toute nouvelle promenade où il fait bon flâner, des allées bordées de palmiers et une ambiance coquette pour faire du shopping ou tout simplement flâner.

Plages

Des deux côtés de la presqu'île qui abrite Sidé, vous trouverez des plages de sable où vous pourrez paresser à votre aise.

Sports proposés

Les amateurs de baignade et autres sports nautiques trouveront leur bonheur à Sidé : divers prestataires indépendants proposent , entre autres, du jet-ski, du parachutisme ascensionnel, du ski nautique, du bananaboat (bouée tractée).

Wellness

Détendez-vous au hammam.

Festivals

Dans l'amphithéâtre antique, qui se trouve à l'entrée de Sidé, on peut assister à des opéras, des concerts et des représentations de théâtre.

Activités pour les enfants

• West Virginia City : une ville type far-west qui amusera les petits et les grands.

Restaurants

• Restaurant Moonlight : dans la vieille ville de Sidé, cuisine turque traditionnelle, vue sur une des baies les plus romantiques. Les enfants sont les bienvenus.

• Restaurant Aphrodite : restaurant de poisson directement sur le port

• Sude Döner : les meilleurs kebabs de Sidé

Vie nocturne

• Club Light House : restaurant la journée, club le soir avec de la place pour plusieurs centaines de fêtards et danseurs; régulièrement de la musique live

• OXYD : la plus grande discothèque de Sidé, sur deux niveaux et avec une zone en plein air agrémentée d'une piscine

Bars

• Café/Bar Apollonik : snacks et rafraîchissements la journée, le soir pour admirer les couchers de soleil spectaculaires en buvant une Efes bien fraîche (bière turque).

Monnaie

Lire turque

Langues

Turc

Décalage horaire

+ 1 h en hiver et en été

Électricité

220 volts

Climat & saison conseillée

Entre mai en juin, tout comme de septembre à novembre,les températures sont des plus agréables; en juillet et août, il peut faire très chaud.

TOP